Garantir l’accès à la culture pour tous !

Nous revendiquons le droit de chaque Audonienne et Audonien de connaître sa culture et celle des autres, de la faire connaître et de la voir respecter. Nous nous engageons à soutenir l’expression citoyenne et artistique par la mise en place de centres culturels pour développer les talents et les temps dédiés à la culture, la mise en place d’outils d’information efficaces, par l’accompagnement administratif et financier des équipes artistiques. Nous respecterons l’histoire et les identités multiples de notre ville et nous ferons de son incomparable richesse culturelle un vecteur de rayonnement, d’attractivité et de cohésion sociale.​

  • Nous implanterons la Porte des Puces* au square Marmottan et renommerons la station de métro en Garibaldi-les Puces, en partenariat avec le stif. (*œuvres monumentales, galerie éphémère, café asociatif des puces,…)

  • Nous aménagerons des lieux d’expression culturels dans chaque quartier, en partenariat avec les institutions publiques, les associations et les habitants.

  • Nous repenserons certains lieux sous-utilisés, de manière hybride afin de les rendre accessibles (culture, loisirs, commerces, évènements …)

  • Nous réaliserons une extension conséquente de l’actuel conservatoire en partenariat avec les financeurs. (DRAC, Fondation du Patrimoine, Plaine Commune…) Afin de répondre à l’accroissement démographique.

  • Nous créerons des passerelles entre le conservatoire et les associations pour proposer un parcours éducatif adapté aux ambitions artistiques de chacun.

  • Nous mettrons en place une convention d’objectifs et de gestion avec Mains d’Œuvres, condition sine qua non pour la pérennité de ses activités. En partenariat avec le Ministère de la Culture.

  • Nous organiserons des évènements tout le long de l’année dans tous les quartiers pour soutenir et faire rayonner la vie culturelle et citoyenne (festival d’été, saisons, fêtes), dédiés à l’excellence artistique audonienne et nous relancerons le carnaval de Saint-Ouen en partenariat avec les associations et les écoles.

  • Nous refondrons le journal municipal.

  • Nous mettrons en place des outils de médiation et de communication efficaces et adaptés, au service des acteurs culturels (site web dédié, affichage public, pages réservées dans le journal municipal etc.)

  • Nous soutiendrons le classement des Puces au patrimoine mondial de l’UNESCO pour protéger et promouvoir le patrimoine matériel et immatériel de Saint-Ouen.
    Nous créerons des parcours touristiques accueillant, présentant fièrement les cultures audoniennes.

  • Nous créerons un village olympique de la gastronomie dans la Grande Halle et organiserons un concours culinaire international.
Catégories : Culture et sport